Jeux d’orgues 5 – Souvigny (Clicquot)

Découvrez la banque de sons Jeux d’orgues 5 – Souvigny (Clicquot), qui vous permet de jouer, à l’aide d’un clavier MIDI ou d’une console d’orgue relié à votre ordinateur, avec les sonorités d’un orgue historique français d’exception.

Réaliser un modèle virtuel d’un orgue nécessite des centaines d’heures de travail – merci à toutes les personnes qui encouragent le projet.

Téléchargement

 

Jeux d’orgues 5 – Souvigny (Clicquot)
Disponible pour Hauptwerk 4 ou supérieur.
Taille du téléchargement : 3,5 Go
Version Étendue + Version Originale
Stéréo 24 bit

La version pour Hauptwerk est disponible, la version pour le logiciel GrandOrgue sera disponible fin déc. 2025.

 

Extraits sonores

 

Les extraits suivants sont joués avec soufflerie et bruits mécaniques activés, pour plus de réalisme, mais cela peut être désactivé à votre guise.

 

Gabriel Nivers – Suite du 1er ton – Plein Jeu (extrait)

Michel Corrette – Tierce en Taille en Ré mineur

Pierre-Emmanuel Verheyen – Sonate II en Ré majeur (Allegro)

 

Photos

 


Orgue Clicquot de Souvigny

 


Orgue Clicquot de Souvigny

 


Orgue Clicquot de Souvigny

 


 

 


Hauptwerk Orgue Clicquot de Souvigny

 


Hauptwerk Orgue Clicquot de Souvigny

 


Hauptwerk Orgue Clicquot de Souvigny

 

Description de l’orgue Clicquot de Souvigny

Commandé pour l’Abbaye bénédictine de Souvigny (Allier, France), cet orgue est l’un des très rares instruments de François-Henri Clicquot à nous être parvenu dans un état quasi intact. Commencé en 1782 et terminé en 1786 (Archives départementales de l’Allier), l’instrument n’a ensuite connu que des interventions d’entretien limitées, ce qui explique son exceptionnelle authenticité.

François-Henri Clicquot (1732-1790), issu d’une illustre lignée de facteurs d’orgues au service des rois de France, fut l’un des plus grands maîtres de la facture d’orgues du XVIIIᵉ siècle. Héritier de l’atelier familial fondé par son grand-père Robert et son père Louis-Alexandre, il devint “facteur d’orgues du Roy”. Son talent se distingua par la beauté harmonique et la richesse sonore de ses instruments, emblématiques de l’orgue classique français. Il réalisa ou restaura de nombreux chefs-d’œuvre, dont ceux de Saint-Roch, Saint-Sulpice, Saint-Nicolas-des-Champs, la cathédrale de Poitiers, et ici, Souvigny. Innovateur, il adapta aussi des piano-fortes anglais très prisés à la cour. Décoré par Louis XVI, il laissa inachevée une Théorie pratique de la facture de l’orgue, témoignage de son savoir d’exception et de son influence durable sur l’art de l’orgue français.

Par sa conception, l’instrument de Souvigny convient idéalement aux répertoires français des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Le pédalier « à la française » et les timbres de l’instrument magnifient l’esthétique classique française, celle de compositeurs contemporains de l’orgue tels que Guillaume Lasceux, Claude Balbastre ou Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier.

L’orgue a inspiré de nombreux enregistrements, notamment par Michel Chapuis, Jean-Luc Jacquenod, Thilo Muster et Jean-Luc Perrot. La ville de Souvigny et maintenant l’Espace Public de Coopération Culturelle ont à cœur de mettre l’instrument à l’honneur : chaque automne s’y tient un festival de musique baroque, et, durant la fête médiévale, l’association des Amis de l’Orgue Clicquot de Souvigny organise une semaine “Présence de l’orgue”, offrant au public l’occasion d’entendre ses timbres remarquables.

 
 

Composition de l’orgue

Positif
50 notes
51 notes (*)
Grand-orgue
50 notes
51 notes (*)
Récit
27 notes
Pédale
28 notes péd. à la française
29 notes péd. standard(*)
Bourdon 8 Montre 8 Bourdon 8 Flûte 8
Flûte 8 (do 2) Bourdon 8 Cornet IV Flûte 4
Prestant 4 Prestant 4 Hautbois 8 Trompette
Doublette 2 Doublette 2 Clairon
Nazard 2 2/3 Quarte 2 Bombarde (*)
Tierce 1 3/5 Quinte 2 2/3
Fourniture V Tierce 1 3/5
Trompette 8 Plein Jeu VI
Cromorne 8 Cornet V (do 3)
Trompette 8
Clairon 4
Voix humaine 8
       

(*) Disponible dans la version Étendue (fournie)

Tremblant doux
Accouplement à tiroir Pos/GO
Accouplement Péd/GO (*)
Diapason La = 440 Hz

Nous offrons deux possibilités d’utilisation : Pédalier standard, ou Pédalier à la française (Fa0 – La2 sauf Fa#0) avec “Ravalement” (*)

Crédits texte, photos, accompagnement projet : Merci à Jean-Luc Perrot et à l’association Les Amis de l’Orgue Clicquot de Souvigny.

Documentation

Découvrez également ici un guide de registration, par Jean-Luc Perrot.

(PDF)  Registrations usuelles sur l’orgue François-Henri Clicquot de Souvigny