tirer les jeux ... ??

Discussions générales à propos des banques de sons Jeux d'orgues et des banques de sons d'orgue en général !
sesquialt
Posts:35
Joined:Fri Oct 22, 2010 5:22 pm
tirer les jeux ... ??

Postby sesquialt » Thu Jan 13, 2011 3:29 pm

Bonjour

Avec GrandOrgue, Je voudrais tirer les jeux autrement qu'avec la souris , (beurk, vraiment pas pratique !)

j'ai programmé un fichier ".organ" pour que les jeux soient déclenchés avec les touches d'un clavier d'ordinateur.
ça marche, mais : certaines touches du clavier d'ordi ne fonctionnent pas ( , ; : ! ù * ^ $ = etc... )
et il ne me reste pas assez de touches pour tous les boutons de jeux d'un trois claviers (Burea par exemple)

autre solution: utiliser un clavier MIDI pour déclencher les jeux.
ça marche: le jeu est sélectionné quand on enfonce une touche,
mais il se dé-sélectionne dès qu'on relâche la touche...

Avez-vous une solution pour ce problème ?
Merci d'avance.
Last edited by sesquialt on Thu Jan 13, 2011 4:55 pm, edited 1 time in total.

astazou
Posts:21
Joined:Mon Mar 02, 2009 3:18 pm

Re: tirer les jeux ... ??

Postby astazou » Thu Jan 13, 2011 4:22 pm

Je n'ai pas de solution toute prête.
J'imagine que votre console est constituée d'un empilement de claviers MIDI avec un merger ?
Si vous êtes bricoleur et si vous souhaitez utiliser un clavier MIDI ordinaire, je ne vois pas d'autre solution qu'un bricolage qui maintiendrait la touche enfoncée.
Avez vous désossé votre clavier pour voir à quoi ressemble le système de contacts ?

Autre solution plus longue à réaliser : fabriquer un panneau de tirants, équipé d'interrupteurs, et connecté à un encodeur MIDI.

Troisième solution possible : un ou plusieurs écrans tactiles, et une disposition sous jOrgan pour piloter GrandOrgue. Je n'ai aucune compétence là-dedans, et je me contente de mentionner cette possibilité.

sesquialt
Posts:35
Joined:Fri Oct 22, 2010 5:22 pm

Re: tirer les jeux ... ??

Postby sesquialt » Thu Jan 13, 2011 4:48 pm

Bonjour Astazou,
merci pour cette réponse.

L'écran tactile, j'y ai bien pensé, mais ce n'est pas dans mon budget.
j'utilise effectivement trois claviers midi l'un au dessus de l'autre.

citation : "fabriquer un panneau de tirants, équipé d'interrupteurs, et connecté à un encodeur MIDI."
ça, ça m'intéresse beaucoup, mais c'est quoi un encodeur MIDI ?

astazou
Posts:21
Joined:Mon Mar 02, 2009 3:18 pm

Re: tirer les jeux ... ??

Postby astazou » Thu Jan 13, 2011 5:07 pm

Dans le cas qui nous intéresse c'est une carte électronique à laquelle on branche des contacts et qui convertit l'ouverture et la fermeture du contact en messages MIDI.
Voir par exemple
le site de Roman Sowa : http://www.midi-hardware.com/
le site de Midi Gadgets Boutique : http://www.largonet.net/midiboutique/
Ces deux sites vendent des cartes prêtes à connecter. ce sont les solutions les plus simples à mettre en œuvre, mais plus coûteuses que celle-ci:

le site de la Midibox qui est un concept totalement différent : tout est open source : les schémas des cartes, le firmware, les listes de matériel, et tout est à monter soi-même !!!
http://www.midibox.org, les liens très utiles étant le forum, le wiki et uCApps

sesquialt
Posts:35
Joined:Fri Oct 22, 2010 5:22 pm

Re: tirer les jeux ... ??

Postby sesquialt » Thu Jan 13, 2011 5:36 pm

Réponse rapide et efficace !
Hé bien, merci beaucoup pour tous ces "tuyaux"...
Je vais étudier sérieusement la question...

Cordialement,
Denis

daRinze
Posts:3
Joined:Fri Jan 14, 2011 9:49 am

Re: tirer les jeux ... ??

Postby daRinze » Fri Jan 14, 2011 9:56 am

Ah, je suis également intéressé par la demande de Mr Cornet-à-2-rangs-qui-a-oublié-le-"era"-à-la-fin (private joke)

Il me semblait que Manfred Hoffrichter avait le projet de faire des panneaux de tirants de registres pour orgues électroniques HW. Mais bon, quand on voit les prix qu'il pratique :shock:

Sinon, la seconde solution évoquée par astazou me semble la meilleure, surtout au niveau du prix. Il faut juste trouver la fameuse "interface midi", après, une planche de bois et une trentaine de boutons électriques devraient faire l'affaire.
Il y a le site "gadgets midi" www.midiboutique.com qui propose de monter à la demande des contrôleurs MIDI...

sesquialt
Posts:35
Joined:Fri Oct 22, 2010 5:22 pm

Re: tirer les jeux ... ??

Postby sesquialt » Mon Jan 17, 2011 7:15 pm

Voilà, après nos échanges sur ce forum ( merci à tous) et après grosse prise de tête,
j'ai choisi la moins mauvaise des méthodes, (car je ne peux pas me payer les deux écrans tactiles pour l'instant ... )

J'ai donc opté pour l'utilisation d'un clavier d'ordi usb customisé à 9 € dont j'ai fait sauter les touches inutiles.
( j'en ai pour plus cher d'étiquettes colorées que de clavier !!! :lol: )

Quelques minutes de programmation sur le fichier ".organ" ...
( la ligne à remplir c'est : ShortcutKey= ...)
keyboard_azerty+codes [800x600].jpg
Codes des touches autorisées par GrandOrgue

... et voilà !
En rouge: le clavier GO, en vert: le positif,
en jaune: le récit, en bleu: le pédalier,
en blanc en haut: les combinaisons.
IMG_4346b [800x600].jpg
console perso


Ce que je cherchais, c'est un code qui puisse convenir à mes vingt et quelques orgues virtuels...

Là, ou je suis content, c'est pour les tirasses et accouplements : le code me parait très logique :
Barre d'espace = Le rouge tire le vert = accouplement GO sur Pos
Touche CTRL = Le bleu tire le rouge = tirasse du GO par le pédalier, etc ...
IMG_4348 [800x600].jpg
clavier USB customisé


Return to “Discussion générale (français)”