Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Aide à l'installation et à la configuration de Jeux d'orgues !
poupajpf
Posts:9
Joined:Tue Jan 13, 2009 3:57 pm
Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby poupajpf » Tue Jan 13, 2009 4:29 pm

J'ai installé MyOrgan sur mon PC travaillant sous Windows Vista Home Premium. J'ai téléchargé les sons d'orgue de Romanswiller et les ai installés. De ce côté, tout va bien. Mon problème est le suivant :
J'ai connecté 2 claviers USB de marque CME modèles M-Key en les programmant chacun sur un canal midi différent, en l'occurence 1 et 2 correspondant aux jeux GO et Récit. Malheureusement MyOrgan ne m'en reconnait qu'un à la fois! Il y a probablement quelquechose qui m'échappe. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me conseiller sur l'installation de mon orgue virtuel ?
Merci d'avance.
Poupajpf.

admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby admin » Tue Jan 13, 2009 4:35 pm

Je n'ai pas MyOrgan sous la main mais il me semble qu'il faut aller dans
Audio -> Settings et sélectionner les deux claviers dans MIDI Input devices.

Pour cela, il faut certainement maintenir la touche MAJ ou CTRL enfoncée
pour pouvoir sélectionner les deux à la fois, non ?

Joseph

poupajpf
Posts:9
Joined:Tue Jan 13, 2009 3:57 pm

Re: Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby poupajpf » Tue Jan 13, 2009 5:46 pm

Hélas il n'apparait qu'un seul clavier dans la liste d'Audio settings !
Je pense que c'est parce que les 2 claviers étant du même modèle il portent le même nom au niveau du système Vista. Et Windows ne permet pas de modifier le nom d'un controleur audio. J'ai posé la question au constructeur des claviers "CME", mais il n'ont pas répondu à mon mail!
Alors attendons! Quelqu'un sur ce forum aura peut-être une idée?
En tous cas merci de m'avoir répondu.
Poupajpf.

admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby admin » Tue Jan 13, 2009 5:55 pm

Essayez de relier les 2 claviers par cable "MIDI" plutot que de brancher les 2 par USB
au PC.

CLAVIER 1 MIDI OUT <----> MIDI IN CLAVIER 2 <--- USB ----> PC

poupajpf
Posts:9
Joined:Tue Jan 13, 2009 3:57 pm

Re: Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby poupajpf » Wed Jan 14, 2009 6:17 pm

Malheureusement, mes claviers ne comportent qu'un connecteur USB et un "MIDI Out" seulement!

admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby admin » Thu Jan 15, 2009 12:09 pm

Bon, ben si vous avez une carte son avec MIDI In (ce qui est le cas de la plupart des cartes sons !),
(au pire vous pouvez acheter une interface MIDI à 30euros)

faites comme ça :
Clavier 1 <------- USB ----------> PC
Clavier 2 (MIDI OUT) <------- cable MIDI ----------> (port MIDI ou interface MIDI) PC

Good luck!

bernard31
Posts:4
Joined:Tue Jan 13, 2009 3:20 pm

Re: Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby bernard31 » Thu Jan 15, 2009 7:51 pm

Bonjour,
On ne peux pas brancher directement deux claviers sur une entrée MIDI. Il faut impérativement un merger.
Ce merger dans votre cas doit avoir deux entrées Midi (MIDI IN) et une sortie Midi (MIDI OUT). Vous branchez vos deux claviers sur les deux entrée MIDI IN et la sortie MIDI OUT sur l'entrée MIDI IN de l'ordinateur.
Il suffit alors d'affecter deux canaux MIDI différents aux claviers par exemple canal 1 et canal 2. Allez dans Audio> settings>midi message et sélectionnez les deux canaux correspondants dans le colonne channel.
Dans audio>settings, vérifiez que votre carte son (qui doit comporter une entrée Midi) est bien sélectionnée dans Midi input device (à gauche). Pensez également à sélectionner votre carte son de sortie dans sound output device (à droite).
Dans ces conditions, Myorgan fonctionne sans problème.

admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby admin » Fri Jan 16, 2009 12:56 pm

Oui très juste pour le MIDI Merger.

Mais dans le cas de poupajpf, le plus simple (ce qui évite d'achter un MERGER), est
de brancher
Clavier 1 en USB sur le port USB du PC
Clavier 2 en MIDI sur le port MIDI de la carte son du PC ou sur une interface MIDI

A bientôt

bernard31
Posts:4
Joined:Tue Jan 13, 2009 3:20 pm

Re: Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby bernard31 » Fri Jan 16, 2009 5:30 pm

Bien vu mais lorsqu'il faut ajouter un pédalier ou un autre clavier, ça coince.
Je pense que l'investissement d'un merger (qui ouvre toutes les portes) se justifie lorsqu'il est question d'un orgue tant soi peu important. Un merger ne vaut pas une fortune.
A bientôt

poupajpf
Posts:9
Joined:Tue Jan 13, 2009 3:57 pm

Re: Demande d'aide pour configurer MyOrgan

Postby poupajpf » Mon Jan 19, 2009 5:56 pm

Bonjour.
Malheureusement, l'interface MIDI de ma carte son (Creative Audigy 2) n'est plus supportée par Windows Vista ! C'est la raison pour laquelle je tente de me connecter via l'interface USB; mais cela ne marche que pour un clavier! Je pense donc qu'il faut que j'achète une interface MIDI multiple via USB. Quelqu'utilisateur de MyOrgan a t-il une opinion sur le modèle "EDIROL UM-3EX" qui permet de connecter 3 claviers MIDI sur une entrèe USB ?
A bientôt.


Return to “Aide ! (français)”