Carte SON : le piège MIDI caché

Aide à l'installation et à la configuration de Jeux d'orgues !
gg202
Posts:3
Joined:Sat Jul 09, 2011 4:57 pm
Carte SON : le piège MIDI caché

Postby gg202 » Thu Jul 14, 2011 3:13 pm

Dans mon 1er Post titré "Nouveau, curieux et intéressé par la MAO" (voir rubrique Forum en français- discussions générales ), j'indiquais que je faisais des essais d'installation sur PC des logiciels "GrandOrgue" et "Jeux d'orgues 2" et en donnerai les résultats (pour que cela serve à d'autres éventuellement).
Voici donc mes observations, remarques et questions , suite à ces essais.
Si j'ai placé ce 2ème post dans la rubrique "aide", c'est parce-que j'ai besoin d"infos, d'aide et de conseils pour solutionner les problèmes rencontrés...
En effet, contrairement à ce que je pensais, l'installation d'un orgue virtuel sur un PC est un véritable "parcours du combattant" semé d'embûches... ! Mes 3 tentatives d'installation (sur 3 PC différents !!) ont toutes échouées !!!
Je signale tout d'abord que la version de "GrandOrgue" que j'ai (vainement) tenté d'installer ,est la V.01 (410_setup_grandorgue_0_1_0_2.exe) téléchargée à partir de l'URL trouvée sur le site "Jeux d'Orgues" de J.Basquin -onglet téléchargement-

- 1er essai d' installation de "GrandOrgue" sur mon PC principal de bureau, un "ACER Aspire X3200", mini tour,dual Core, ADM Athlon 4050e (2,10 GHz) - Ram 4 Go-Vista 32 bits +pack2- HDD 320 Go- carte son (caractéristiques découvertes dans les infos système une fois l'appareil acheté !!!)=> Realtek High définition audio -version pilote 6.0.1.5591)-
J'ouvre "GrandOrgue" et voici ce qui apparait successivement à l'écran ( 4 screenshots):=>>remarque : pour voir ces images en entier, élargissez la fenêtre du navigateur le plus possible sur la droite pour avoir une marge blanche d'env 8-9 cm à droite de la photo; la fenêtre peut même prendre toute la largeur de votre écran, c'est plus sur pour ne pas couper la partie droite de l'image).
fig 01 :
Image

fig 02 :
Image

fig 03 :
Image

fig 04 :
Image

Arrivé à ce stade, impossible d'aller plus loin, la console de GrandOrgue n'apparait toujours pas! il ne me reste plus qu'à fermer le programme..
L'indication (en anglais, langue que je comprends hélas difficilement) : " ... : no MIDI devices currently available" qui apparait dans la fenêtre Warning sur la figure 2, puis l'absence totale de référence à un quelconque port MIDI dans la figure 3 (Audio Setting - devices - MIDI input device) me laisse supposer que la carte son Realtek de ce PC ACER ne possède ni entrée ni sortie MIDI ! Pourtant, cette même carte est bien capable de lire les fichiers MIDI que j'ouvre avec le lecteur WM, donc elle possède bien forcément une fonction MIDI intégrée...
Qui peut m'expliquer ce paradoxe ?

- 2ème essai d'installation sur mon PC secondaire, un Portable "Packard Bell EASYNOTE R1933", équipé d'une carte son Realtek AC 97 Audio.
Les mêmes 4 screenshots que ci-dessus apparaissent également quand je veux ouvrir "GrandOrgue" après son installation sur ce portable.
Même conclusion (logique) : la carte son de ce portable est-elle aussi démunie d'entrée et sortie MIDI !!

- 3ème essai d'installation, sur le PC de bureau d'un ami (assez ancien, env 10 ans), modèle tour classique, avec processeur ADM Athlon XP2400- 2,04 Ghz-Ram 768 Mo, XP éd familiale 2002 +pack 3 - carte son PCI => Hercules Gamesurround Muse XL Audio Device (avec périphérique Midi WDM-based device) (broche de connexion/ Port jeu/MIDI MPU-401 - joystick)
Plein de confiance cette fois-ci puisque cette carte son est bien pourvue d'une connection MIDI / joystick entrée/sortie, j'ouvre "GrandOrgue" dès son installation et voici ce qui apparait à l'écran ( screenshot):

fig 5:
Image
la colonne " MIDI input devices" indique la présence de ports mais quoi au juste ? (qu'est-ce que MPU 401, en double d'ailleurs...?)
Je sélectionne la première ligne MPU 401.
Dans l'onglet suivant (organs), j'ajoute (touche Add) les 2 fichiers "StiehrMockersOrig.organ" et " StiehrMockersExtended.organ" inclus dans le dossier base de sons "Jeuxdorgues2_GrandOrgue.rar (dézippé), comme dans la fig 06 suivante.

fig 06:
Image

Normalement, une fois ces compléments effectués, GrandOrgue devrait enfin s'ouvrir, avec apparition de la console et de tous ses jeux !
Mais rien, l'écran reste lui aussi toujours vide comme dans les 2 cas précédents ( la figure 04).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - -- - - - - --
Je n'y comprends plus rien et désespère :!: . Ce blocage permanent , dans les 3 cas avec 3 ordinateurs différents, viendrait-il alors du logiciel lui-même ???
La version téléchagée (410_setup_grandorgue_0_1_0_2.exe) est-elle fiable ?? Quelqu'un l'a t-il déjà installée et utilisée ? avec ou sans problèmes ??
A l'aide....
Si vous savez comment sortir de ce "tunnel" :idea: , n'hésitez-pas à me répondre (un post ci-dessous), ou m'envoyer un MP ( si vos explications nécessitent l'usage d'images ou croquis, je vous communiquerai une adresse Email vous permettant d'envoyer des mails avec images et autres PJ utiles...)

D'avance un grand MERCi pour votre aide et vos conseils.
Cordialement;
Gérard

PS : J'ai donné à cet article le titre "Carte son : le piège midi caché", chacun comprend maintenant pourquoi. Car ce que je constate, et que d'autres ont surement déja constaté (ou vont peut-être constater à leur tour à la suite de ce long Post ), c'est que la quasi totalité des PC du commerce sont présentés (avant la vente) sans aucune indication des propriétés et possibilités des cartes son , et que celles qui sont installées dans ces PC sont dans la majorités des cas (90 % ?) dépourvues de fonctions MIDI !! (mais ça on ne le découvre -avec (mauvaise) surprise- qu'après, en consultant les infos enregistrées à l'intérieur de la "bécane"...).
Mon cas , à travers les 3 tentatives exposées ci-dessus, en est une confirmation, et c'est pour cette raison que je tenais à attirer l'attention de tous ceux et celles qui fréquentent ce forum et qui , comme moi, projetent de se lancer dans la musique d'orgue assistée par ordinateur.

LACAUD
Posts:4
Joined:Sun Jan 29, 2012 8:31 am

Carte SON : le piège MIDI caché

Postby LACAUD » Sun Jan 29, 2012 9:03 am

En effet, contrairement à ce que je pensais, l'installation d'un orgue virtuel sur un PC est un véritable "parcours du combattant" semé d'embûches... ! Mes 3 tentatives d'installation (sur 3 PC différents !!) ont toutes échouées !!!

Bonjour,
Voiçi je crois un site pour vous, il est arrivé ces jours derniers sur internet et a été réalisé par un retraité ancien de la facture d'orgue.
Tout n'es pas encore en ligne mais on comprend super bien comment faire. Il y a aussi un contact direct avec l'auteur.
Amicalement

admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Carte SON : le piège MIDI caché

Postby admin » Sat May 19, 2012 9:39 pm

Bonjour,
Ce n'est pas un piège du tout! Il n'y a pas des PCs dépourvus de fonctionnalité MIDI et d'autres qui en possèdent.

C'est bien plus simple que cela. Il faut bien comprendre ce qu'est le MIDI.
Un port MIDI est TOUT SIMPLEMENT une prise qui vous permet de brancher un synthétiseur / clavier / console d'orgue sur votre ordinateur.

* Avez vous un synthé ? Clavier maitre ? Console d'orgue? Si oui, il vous suffit d'acheter une "interface MIDI USB" à 40€ : d'un côté ça se branche sur une prise USB de l'ordi, et de l'autre sur la prise MIDI à l'arrière de votre synthé!
Image

Voilà à quoi ressemble une telle interface:
Image



* Vous n'avez ni synthé ? Ni clavier maitre ? Ni console d'orgue ? Dans ce cas un port MIDI ne vous servirait à rien. Et d'ailleurs la banque de sons "jeuxdorgues" non plus.... (A moins que vous ne vouliez faire jouer par l'ordinateur des fichiers MIDI enregistrés par une tierce personne, mais c'est assez marginal comme usage.. Si toutefois c'est ceci qui vous intéresse, je peux vous expliquer comment procéder...).

Amicalement.


PS : Réponse un peu HS:
si vous préférez utiliser un autre logiciel que GrandOrgue :
Installez Hauptwerk version 4 (disponible sur leur site), et utilisez ce logiciel en version "Free Edition" (je l'utilise très souvent ... cela fonctionne sans limitation de durée).
Téléchargez Jeuxdorgues2 (version Hauptwerk) : http://www.jeuxdorgues.com/files/Jeuxdo ... ptwerk.rar
Installez cette banque dans Hauptwerk. C'est simple, ça marche directement, et l'interface est vraiment fidèle à la console de l'orgue!

CatOrg
Posts:35
Joined:Thu Jul 21, 2011 1:45 pm

Re: Carte SON : le piège MIDI caché

Postby CatOrg » Wed May 23, 2012 2:52 am

Question : les claviers MIDI-over-USB passent-ils par la carte son ?

admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Carte SON : le piège MIDI caché

Postby admin » Tue Jun 05, 2012 9:07 pm

@CatOrg : Non, la connexion d'un clavier externe sur l'ordinateur, par l'intermédiaire d'une interface MIDI-USB, ne passe pas du tout par la carte son de l'ordi.


Return to “Aide ! (français)”