PROJET DE COMMANDE DES PRESETS DE MYORGAN

This section is dedicated to topics related to the building of virtual organs, MIDI keyboards, consoles, etc.
Cette section est dédiée à la construction d'orgue virtuel, claviers MIDI et consoles d'orgue.
adb09
Posts:3
Joined:Fri Nov 06, 2009 3:31 pm
PROJET DE COMMANDE DES PRESETS DE MYORGAN

Postby adb09 » Thu Nov 12, 2009 9:04 am

(Voir en bas pour une version en anglais - See at the bottom for an english version)

Présentation :
Un Orgue sous MyOrgan peut présenter à l’écran un certain nombre de boutons ( presets ).
En cliquant avec la souris sur un de ces presets, que l’on aura auparavant programmé, on fait jouer un ensemble de jeux à l’orgue chargé en mémoire.

Le besoin :
Une rangée de 12 (par exemple) boutons poussoirs au plus près des claviers numérotés de 1 à 12 feraient le même travail que le clic de souris décrit ci dessus.
Il est impératif que le bouton poussoir 1 commande toujours le preset 1 , le BP2 commande le preset 2, et ainsi de suite pour les autres.

Utilisation :
Une pression fugitive sur le bouton poussoir 1 active le preset 1 qui s’allume à l’écran, et reste dans cet état jusqu’à nouvel ordre.
Une pression fugitive sur le bouton poussoir X désactive le preset 1 , active le preset X qui s’allume, et reste dans cet état jusqu’à nouvel ordre.
Ceci remplace avantageusement l’action d’une souris, ou un écran tactile, tous deux trop éloignés des claviers.

Réalisation :
Pour moi qui n’y connais rien, cela se résume au schéma ci-dessous, mes connaissances me permettent de construire un module si on m’en donne le schéma, mais s’il y a besoin de programmer une ROM, je ne sais pas faire.
Donc, ne connaissant pas le niveau de difficulté du besoin, je soumet à tous ce projet, qui réinvente peut être l’eau tiède, un tel module existant peut être dans le commerce.

A l’avance merci, tous vos conseils seront les bienvenus
Alain DE BIERNE

adb5.jpg











CONTROL PRESETS FOR MyOrgan

Presentation:
An organ in MyOrgan may apply to screen a number of buttons (presets).
By clicking with the mouse on one of these presets, which can be programmed before, they play a lot of game set in the organ loaded into memory.

The Need:
A row of 12 (for example) push buttons closer to the keyboard numbered 1 to 12 would do the same work as the click of the mouse described above.
It is imperative that the push button 1 controls always the preset 1, BP2 control preset 2, and so on for others.

Use:
A transient pressure on the push button 1 activates the preset 1 which illuminates the screen, and remains in this state until further notice.
A transient pressure on the pushbutton will disable the preset X 1, X activates the preset that illuminates and remains in this state until further notice.
This replaces the action of a mouse or a touch screen, both too far from the keyboard.

The MIDI input of my sound card is already occupied, and to avoid a MIDI MERGER, I wish that this system requires a USB connector, if impossible, I shall put a MIDI MERGER.
This system will be sup with 5 or 12V PC

Pierre 1203
Posts:18
Joined:Fri Oct 16, 2009 5:53 am

Re: PROJET DE COMMANDE DES PRESETS DE MYORGAN

Postby Pierre 1203 » Fri Nov 13, 2009 6:10 am

Bonsoir M. De Bierne,

Permettez moi de vous dire que vous avez une console fort intéressante et que j'envie le stade ou vous êtes parvenu.
Je suppose que vous connaissez ce lien:
http://www.magle.dk/music-forums/8529-m ... esets.html

Par contre , je crois qu' une console est soit maniée entiêrement par des boutons et registres ou entièrement par écran.
Il faudrait peut-êtrre regarder du côté des orgues de théatre midi, comme le Miditzer organ forum et cie, ils sont pleins de ressources.
Je crois également que sous peu certains ajouts nous permettrons de résoudre certains problèmes sans faire appel a une quincaillerie supplémentaire.
Il me semble avoir lu qqchose su le sujet dans la documentation que je recois de l'EOCS, si je trouve, je vous transmet l'information.
Vôtre,
Pierre

adb09
Posts:3
Joined:Fri Nov 06, 2009 3:31 pm

Re: PROJET DE COMMANDE DES PRESETS DE MYORGAN

Postby adb09 » Fri Nov 13, 2009 5:52 pm

Bonsoir Pierre 1203
par expérience, une gestion par écran et souris ou écran tactile n'est pas pratique car trop éloigné des claviers.
C'est pour cela que je cherche à installer quelques boutons poussoirs qui appellerons des jeux ( presets) construits a l'avance avec écran et souris.
Merci pour le lien vers MAGLE international music que je ne connaissais pas.
Si je peux vous etre utile au niveau construction d'une console, n' hésitez pas à demander0
Cordialement Alain

Pierre 1203
Posts:18
Joined:Fri Oct 16, 2009 5:53 am

Re: PROJET DE COMMANDE DES PRESETS DE MYORGAN

Postby Pierre 1203 » Sat Nov 14, 2009 6:04 am

Bonsoir Allain,

J'avais oublié de dire que j'ai apprécié le fait qu'en mentionnant qu'il faiile éloigner certaine composantes de l'orgue.vous m'avez évité une erreur que j'allais commettre malgré certainbes suspicions.
De par certains changements de parcours par rapport a mon plan initial , je suis dans le moment plus préoccupé par les trippes que la carcasse . Par contre, je voudrais que la console soit belle, aussi peu encombrante que ce peut et il ne faudrait pas que j'oublie cette ergonomie si souvent malmenée dont je me suis plaint toute ma vie... le type grand salicional sur pied allongé va de pair avec certaines exigences.
J''aurais aimé un pédalier parallèle mais concave de trentes marches, mais en Amérique l'AGO règne toujours malgré qu'il favorise une technique un peu dépassée. Le pédalier que j'ai récupéré fait 135 cmx65cm, est en chëne massif sur une structure d'acier. Indestructible mais d'une lourdeur...typiquement américaine.
Dr. Collin Pykett avec son ProgOrgan avait la solution a vôtre actuell problème, mais Vista et la disparition du port parallèle des ordi sont la raison officielle de son retrait ...raison officielle a laquelle je ne crois pas, mais son site est plein d'informations fort intéressantes autant sur le tuyau que le digital. Je possède le manuel du ProgOrgan mais pas le logiciel.
Mais ce problème sera mien tôt ou tard car mes claviers ont des boutons de combinaisons que j'entend bien utiliser. J'aimerais bien avoir des pistons au pied style Cavaillé-Coll; appels d'anches, fonds et cie.
Avez-vous fouillé les sites et forum Miditzer. Orgue de théatre, mais l'nformatique et la mécanique restent ce qu'elles sont.
Vôtre
Pierre ,

CatOrg
Posts:35
Joined:Thu Jul 21, 2011 1:45 pm

Re: PROJET DE COMMANDE DES PRESETS DE MYORGAN

Postby CatOrg » Mon Jul 25, 2011 2:20 am

Je ne peux que recommander soit:
- AutoHotKey, ainsi que l'utilisation d'un clavier d'ordi démantibulé (il faut repérer la position de chaque bouton sur la matrice, et les remplacer par les boutons-poussoirs installés là où vous les voulez (sur les barres de claviers je suppose). Cela agit comme un clic de souris: On-off-on-off etc. Cela marche pour les registres (ca fait doublon avec les shortkeys) et les combinations,
- ou bien démantibuler un clavier midi sans sensivity qui va sur le canal commande de jeux, même chose, repérer la connection de chaque touche sur la matrice, connecter aux boutons désirés (dans ce cas des interrupteurs a 2 positions stables) sans oublier de mettre des diodes à chaque bouton. Ca ne marche que sur les commandes de registres mais cela permet des registrations ajustables comme cela C'est très fréquent en Allemagne et bien souvent suffisant (Max Reger avait au mieux cela, il registrait seul, et pourtant, les changements de registrations, ca déménage chez lui). Cela n'empêche pas de rajouter en plus le combinateur AutoHotKey, héhé.
Tout cela n'est que de la soudure et de la jujotte (il faut bien sûr se fr un plan du système de combinaisons ajustables.


Return to “Virtual organ building / Construction d'orgue virtuel”