Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Discussions générales à propos des banques de sons Jeux d'orgues et des banques de sons d'orgue en général !
tinkar
Posts:3
Joined:Tue Mar 31, 2009 9:46 pm
Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby tinkar » Tue Mar 31, 2009 10:11 pm

Bonsoir.
J'utilise Hauptwerk en version démo pour l'évaluer. Je trouve l'orgue de Moseley de St Anne inclus peu convaincant : c'est pour moi un instrument très quelconque. Je cherche des informations sur la banque Isnard de St Maximin.
Notamment s'il est compatible avec Hauptwerk 3. J'ai conctacté Sonus Paradisi, l'éditeur, mais, il me répond compatible avec la version 2.11 .J'achèterai bien cette banque, mais si elle n'est pas compatible avec la dernière version, cela n'a aucun intérêt.
M.P

admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby admin » Wed Apr 01, 2009 9:15 am

Si cela a un intérêt: les apports de HW2 à HW3 sont vraiment minimes.
On oublie trop souvent que l'intérêt d'une banque ne réside pas dans la version
du logiciel utilisé mais dans la qualité de l'enregistrement...

(Je bosse toujours actuellement sur un nouvel enregistrement... Mes banques ici
commencent à dater : presque 10 ans... donc mes banques ici ne sont pas comparables
aux banques actuelles... mais bientôt une nouvelle banque disponible !)

M. XY
Posts:51
Joined:Wed Feb 04, 2009 1:49 am

Re: Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby M. XY » Wed Apr 01, 2009 7:22 pm

Salut M.P. ! :)

Il est question d'Organ Definition Files compatibles avec la version 3 d'Hauptwerk au bas de la page des... screenshots de Saint-Maximin: http://www.sonusparadisi.cz/organs/Maxi ... hots.0.asp

As-tu jeté un coup d'oeil au Puget 1863 à 40 euros de l'Association des Amis de l'Orgue de Pibrac, compatible MyOrgan/Toccata?

http://pibrac.free.fr/orgue/
http://musicreprints.free.fr/Pibrac.htm (démo de 3 jeux et comparaison éloquente d'un même morceau sur une autre banque)

... en attendant le prochain Jeux d'orgues, qui s'annonce très intéressant! ;)

Cela dit, si j'avais à choisir un éditeur professionnel, ce serait aussi, pour plusieurs raisons (qualité sonore, absence d'encryptage, sobriété), Sonus Paradisi.

M.

@ Joseph: il y a une page sur la technique employée pour la prise de son: http://musicreprints.free.fr/Pibrac/technique.htm

admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby admin » Thu Apr 02, 2009 8:31 am

Oui +1 pour ce magnifique orgue de Pibrac !
Oui j'avais déjà vu la page Martin ! Mais c'est un lien intéressant, qui prouve qu'en travaillant simplement
et intelligemment, on arrive à quelque chose de très bien !

tinkar
Posts:3
Joined:Tue Mar 31, 2009 9:46 pm

Re: Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby tinkar » Fri Apr 03, 2009 11:05 pm

Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
Je suis sur Mac et je ne peux donc utiliser qu'hauptwerk 3.
J'ai finalement franchi le pas et acheté la banque de l'Isnard de St Maximin. J'ai obtenu 15 % sur 380 cela fait exactement 323 €. Pour cet orgue extraordinaire, cela me semble correct. Surtout, j'adore la musique baroque française : De Grigny, Couperin, Clérembault, Marchand, Boyvin... Avec un tel instrument, c'est le rêve !!!
J'ai aussi su que l'éditeur allait retourner à St Maximin pour d'autres enregistrements (c'est ce qu'il m'indique dans son mail) et c'est ce que M. XY indique sur son site " le blog de Musicreprints". C'est un très bon site. Dommage qu'il n'y ait pas de forum !
J'ai ainsi été surpris d'apprendre une éventuelle virtualisation du Dom Bedos de St Croix de Bordeau qui est pour moi un autre instrument prestigieux ! Mais je suis tout à fait d'accord pour qu'il y ait une moralisation : on ne peut pas laisser faire n'importe quoi !
En ce qui concerne l'Orgue de Pibrac, de très belles sonorités effectivement : jeux de fonds, plein-jeu... Mais, on reste dans une composition romantique. Cependant, Le prix est très modique : cela m'intéressera certainement.
Une dernière chose : j'ai écouté le Cavaillé Coll de Caen en virtuel (certes, ce sont des mp3 sur le site de l'éditeur), et je ne suis pas convaincu : les anches sont claires, mais cela manque de puissance et d'amplitude au niveau du tutti. J'ai déjà écouté des Cavaillé Coll ( ne parlons pas de St Sernin à Toulouse) et franchement, on en est loin !!!
PS : j’ai sans doute été un peu long.
Désolé
MP

M. XY
Posts:51
Joined:Wed Feb 04, 2009 1:49 am

Re: Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby M. XY » Sat Apr 04, 2009 4:49 pm

Trop long ? Pas du tout, voyons! Au contraire, ça fait plaisir de lire des contributions en français!

Ma seule crainte en ce qui concerne la moralisation, c'est que ça nuise aux projets opensource à la Jeux d'orgues. D'après vous, y a-t-il matière à inquiétude?

Précision importante : je ne suis pas l'auteur de Musicreprints! :D

M.

tinkar
Posts:3
Joined:Tue Mar 31, 2009 9:46 pm

Re: Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby tinkar » Wed Apr 08, 2009 8:39 pm

Bonsoir.
J'ai reçu la banque de sons de St Maximin.
J'ai un Imac 2.4 Ghz Core 2 duo avec 4 G de mémoire et je n'ai pas encore réussi à charger toute la banque. Il faut que j'essaye avec la version standard (normale) et que je mette seulement une boucle en 16 bit et en mettant toutes les options au plus bas pour gagner de la mémoire !!!
Hauptwerk demande une configuration musclée : il faut manifestement un quadcoeur et 8 gigas pour qu'on puisse réellement l'essayer (avec toutes les boucles) !!!
Je pars 8 jours je donnerai donc mes impressions quand je l'aurai fait.
À propos du Cavaillé Coll de Caen en virtuel, j'ai été un peu vite. J'ai pu écouter 2 morceaux en wav et la qualité est tout de même bien supérieure. Il n'est pas si mal que ça finalement. Et comme je n'ai pas entendu l'orgue de Caen, je ne peux pas être très objectif.
Ce qui n'est pas le cas de St Maximin où je me suis déplacé pour l’entendre (je ne suis qu'à 150 kms).
M.P

sesquialt
Posts:35
Joined:Fri Oct 22, 2010 5:22 pm

Re: Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby sesquialt » Sun Oct 24, 2010 1:21 pm

Bonjour

Quelques commentaires en bref :

Pibrac :après les banques gratuites ( dont Jeux d'orgues ),
y'à pas meilleur rapport qualité-prix-faible consommation du processeur et de la RAM pour débuter.

Musicreprint : dommage qu'on ne puisse pas contacter son auteur : beaucoup de propos super interssants sur le blog.
Merci Monsieur Anonyme.

La banque du Cavaillé-Coll de Caen est très belle pour l'avoir entendue chez un ami qui utilise HW3

j'aime aussi beaucoup Sonus-Paradis mais attention, certaines de leur banques sont cryptées aussi.

choral
Posts:2
Joined:Sat Jan 24, 2009 1:45 pm

Re: Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby choral » Thu Mar 03, 2011 8:52 pm

Bonjour Tinkar

Je suis également passionné d'orgue classique Français, pourrions nous échanger à ce sujet

daRinze
Posts:3
Joined:Fri Jan 14, 2011 9:49 am

Re: Hauptwerk 3 avec l'orgue Isnard de St Maximin

Postby daRinze » Fri Jun 03, 2011 3:53 pm

Jiri Zurek de Sonus crypte ses banques sur la demande expresse des personnes qui lui laissent enregistrer les orgues. Sinon il fait le maximum pour laisser des banques open.

La seule chose que je lui reproche c'est de fabriquer des banques exclusivement dédiées à HW, et si possible dans la dernière version. Comme évoqué ci-dessus, HW est une machine de guerre capable de tout faire, mais ce soft coûte un bras et demande une configuration informatique ultramusclée. Résultat, les organistes lambda peuvent rarement s'offrir un système véritablement au top. J'ai suggéré à Jiri de penser aussi aux "petits", qui généralement se tournent vers GrandOrgue ou MyOrgan, et disposent de machines qui ne sont pas forcément des balles atomiques de gamers. Evidemment, son discours est de dire qu'HW4 sonne quand même vachement mieux que GO - et j'en conviens... mais peut-être un jour cèdera-t-il à mes appels :)

sinon, quelqu'un sur ce topic (salut sesquialt(era)!) sait déjà que j'ai branché Jiri avec le titulaire des orgues extraordinaires de Saint-Guilhem le Désert (M. Frédéric Munoz, il a un site pour ceux qui veulent s'y intéresser). L'enregistrement aurait dû avoir lieu cet hiver. Malheureusement les orgues de SG ont subi cet hiver et au printemps un relevage complet ainsi qu'une sévère réparation des claviers (entièrement d'origine!). Aussi l'enregistrement n'a pu avoir lieu comme prévu. Aujourd'hui les claviers sont replacés mais l'orgue nécessite un accordage (il avait un tempérament trés "dom bedos" que M Munoz a demandé à adoucir) c'est Michel Formentelli qui s'occupe de ce travail. L'enregistrement devrait donc avoir lieu l'hiver prochain, SG étant un village très touristique, Jiri Zurek préfère attendre l'hiver pour bénéficier des conditions les meilleurs (absence de bruit, de pigeons...).
Bonne nouvelle finalement, puisqu'entretemps, nous avons branché l'équipe de l'orgue Micot de Saint-Pons de Thomières (un autre bijou majuscule de l'orgue français) et Jiri a bien évidemment été très très intéressé par l'affaire. Il se pourrait donc que les deux orgues soient enregistrés simultanément.
choral, si j'en crois votre dernier post, cela devrait vous réjouir ;)


Return to “Discussion générale (français)”