Nouveau, curieux et intéressé par la MAO

Discussions générales à propos des banques de sons Jeux d'orgues et des banques de sons d'orgue en général !
gg202
Posts:3
Joined:Sat Jul 09, 2011 4:57 pm
Nouveau, curieux et intéressé par la MAO

Postby gg202 » Tue Jul 12, 2011 9:25 am

Nouveau inscrit sur ce forum dédié aux passionnés de musique d'orgue assistée par ordinateur (MAO), je salue amicalement les 94 membres déjà présents qui, par leurs échanges aussi variés qu'instructifs, enrichissent nos connaissances dans ce domaine musical particulier.
C'est par hasard que j'ai découvert ce forum à partir du site "Jeux d'orgues" créé par Joseph Basquin. Et j'ai aussitôt décidé d'en être membre car depuis fort longtemps je souhaitais pouvoir échanger à propos de la MAO, notamment l'orgue virtuel piloté par clavier(s) MIDI.
Je suis moi-même organiste "ambulant", c'est à dire que je joue de l'orgue 'à domicile', dans les églises et autres édifices qui n'ont pas d'orgue fixe, à l'occasion d'offices religieux ordinaires (messes, funérailles, mariages etc...) ou exceptionnels (grands rassemblements en plein air par ex).
Je dispose pour cela d'un matériel transportable facilement dans une voiture : un synthétiseur orgue liturgique (mono clavier) type AHLBORN H6 (voir photo=) ayant de très belles sonorités, et des enceintes amplifiées.
Malheureusement avec cet instrument mono clavier, il est impossible de jouer correctement la plupart des oeuvres écrites pour orgue classique avec 2 ou 3 claviers + pédalier.
C'est pour cela que depuis longtemps je m'intéresse à la MAO ,mais comme je ne trouvais pas de réponses à mes questions , principalement d'ordre technique...et ne savais pas où chercher, je suis heureux aujourd'hui d'avoir découvert ce site et les articles très instructifs déjà été déposés par les uns et les autres.
Afin d'améliorer mes possibilités actuelles d'exécution musicale, je voudrais créer un orgue virtuel avec un ordinateur portable piloté par un clavier midi, cet ensemble fonctionnant en parallèle avec mon synthé AHLBORN qui tiendrait lieu par ex de GO, l'ensemble PC portable/clavier midi étant utilisé comme récit ou positif essentiellement pour les jeux de solo - Bien évidemment, je pense aussi à la possibilité d'accoupler les 2 instruments par connexions Midi et ainsi de pouvoir profiter d'une fusion des jeux des 2 instruments (synthé + orgue virtuel) en ne jouant que sur un seul clavier...
Et c'est là que le logiciel "GrandOrgue" et son complément la banque de sons proposée par Joseph Basquin "Jeux d'orgues 2" prennent tout leur intérêt.
J'ai lu attentivement tout ce qui se rapporte à l'un et à l'autre dans les pages du site et dans le forum, et me suis lancé dans cette installation d'un orgue virtuel sur PC, déjà à titre d'essai, pour voir ce que ça pouvait donner...
Mes premiers essais sont en cours....
Afin de ne pas alourdir ce premier article (de présentation de l'auteur et du contexte), je communiquerai prochainement dans un autre "post" mes observations, remarques et questions éventuelles sur cette première tentative d'installation .
En attendant, Merci pour votre patience d'avoir lu cette longue rédaction jusque bout ...
Cordialement.
Gérard
Last edited by gg202 on Fri Jul 15, 2011 9:32 pm, edited 1 time in total.

gg202
Posts:3
Joined:Sat Jul 09, 2011 4:57 pm

Re: Nouveau, curieux et intéressé par la MAO

Postby gg202 » Thu Jul 14, 2011 3:24 pm


admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Nouveau, curieux et intéressé par la MAO

Postby admin » Sat May 19, 2012 9:56 pm

Soyez le bienvenu sur le forum (avec un an de retard, désolé) !

Avez vous avancé depuis?

Avez vous trouvé la réponse à votre autre message?

CatOrg
Posts:35
Joined:Thu Jul 21, 2011 1:45 pm

Re: Nouveau, curieux et intéressé par la MAO

Postby CatOrg » Wed May 23, 2012 10:51 am

Salut... oui moi aussi un an après :oops: mais avant j'avais rien à dire.
Je me suis acheté deux Ctk 720 (casio, sortie USB) un MA 150 (casio, mini-keyboard) une interface à 16 Euro (qui ne fonctionne pas avec mes yamaha...). Du casio, g sorti les fils de la matrice de contact (prise 15 poles sur le casio pour être démontable) et relié à un pédalier (Rohlf, rien que ca). Le pèdalier est muni de contacts faits de mousse avec une couche de papier alu collé, qui presse un fil commun (4 groupes de 8 notes) et une pate de diode par note. 9 mm de course à vide. Le tout est monté dans un meuble fait maison, demontable et le tout transportable (le pire c le pedalier) dans un petit taxi. L'ordi, c'est mon vieux Fujitsu-Siemens 1650G, a deux Giga de Ram. Un clavier USB a été entièrement remappé pour la commande jeux, Burea y tient complètement. En oeuvre: les pédales d'expression et deux boutons (avant - arrière pour les combinaisons générales), qui commanderont une puce de clavier d'ordi, remappé évidemment, pour cliquer (sur GO 0.3) pixel par pixelles pédales d'expression.
A faire absolument : fout... windows à la poubelle, passer à puppy Linux et apprendre la chaine configure, make, make install :(


Return to “Discussion générale (français)”