méthode VSampler + Cubase

Discussions générales à propos des banques de sons Jeux d'orgues et des banques de sons d'orgue en général !
sesquialt
Posts:35
Joined:Fri Oct 22, 2010 5:22 pm
méthode VSampler + Cubase

Postby sesquialt » Sun Oct 24, 2010 11:47 am

Bonjour à tous !

Je voudrais vous expliquer en détail ma méthode pour avoir un orgue virtuel,
sans utiliser ni Hauptwerk, ni MyOrgan-GrandOrgue,
mais en utilisant Cubase et Virtual Sampler.

1) Import de mes échantillons d’orgue dans VSampler 3 et création d’un « instrument » par jeu.

Image1.jpg
vsampler


2) Ouverture de Cubase SX3 et insert de VSampler3 comme plugin.

3) Création de pistes dans Cubase : une piste par jeu et assignation du clavier midi voulu sur chaque piste...

4) Sélection des pistes comme on tirerait des jeux sur un vrai instrument. Astuce pour ça : maintenir la touche « ALT » enfoncée par une pince !! :o

Image2b.jpg
cubase


5) Insért d'une réverb virtuelle à la sortie (F3) … Y’a plus qu’à jouer ! :P


Gros avantage de cette méthode : chaque jeu, chaque échantillon est éditable et personnalisable dans VSampler : c’est complètement ouvert. On peut régler le volume, le bouclage, la hauteur, transposer certains jeux pour en obtenir d’autres, placer certains jeux d’un clavier sur l’autre, augmenter la tessiture des claviers, et plein d’autres bricolages peu conventionnels !

Gros inconvénient : dans cubase, les accouplements et tirasse ne sont pas possibles. Il faut doubler les pistes du clavier 1 dans le clavier 2 … les pistes se présentent sous forme de bandes horizontales et vont donc se retrouver toutes petites si elles sont trop nombreuses et changer de jeu en cliquant sur la bonne piste avec la souris n'est pas très pratique ! … ( On peut aussi créer des "instruments" dans VSampler contenant des combinaisons de plusieurs jeux, ça limite le nombre piste )

Côté performances du processeur, il faut un PC plutôt musclé. Personnellement, j’ai un windows XP-4choeurs avec ram DDR 3 .

Je comprends ceux qui trouveront cette méthode un peu « usine à gaz » mais comme elle fonctionne, je tenais à vous en faire part…

Joz
Posts:44
Joined:Mon Jan 12, 2009 11:57 pm

Re: méthode VSampler + Cubase

Postby Joz » Sun Oct 24, 2010 12:45 pm

Bonjour,
Méthode vraiment tout à fait intéressante !
Ca permet effectivement de pouvoir personnaliser à souhait...

Combien d'instances de Vsampler sont utilisées dans Cubase ? Une par pistes, ou bien une au total ?

Thanks!
Joseph

sesquialt
Posts:35
Joined:Fri Oct 22, 2010 5:22 pm

Re: méthode VSampler + Cubase

Postby sesquialt » Sun Oct 24, 2010 12:58 pm

On ne peut utiliser que 16 "instruments" différents à la fois dans VSampler,
donc pour un orgue de 25 jeux, j'ai ouvert deux VSamplers différents.
( c'est là qu'il faut beaucoup de RAM )


Return to “Discussion générale (français)”