Comment tester une soundfont sous linux ?

This forum will help people to use the Jeux d'orgues sounbanks with their configuration.
JeanMarc
Posts:3
Joined:Sun May 23, 2010 6:22 am
Location:La Ciotat (France - Bouches du Rhône)
Comment tester une soundfont sous linux ?

Postby JeanMarc » Sun May 23, 2010 6:28 am

Bonjour,

Je suis un nouveau venu dans le monde de la soundfont et j'aimerais installer sur mon linux une soundfont d'orgue directement dans la carte son et la tester. Ensuite j'installerai jOrgan (mais c'est pas facile de démarrer... les concepts ne sont pas très clairs pour moi).

J'ai installé dans le synthétiseur matériel (hardware synthesizer) de ma soundblaster la soundfont de Jeux d'orgues 2.

asfxload xxx.sf2

Un "cat /proc/asound/card0/wavetableD1" me donne bien :

Device: Emu10k1
Ports: 4
Addresses: 17:0 17:1 17:2 17:3
Use Counter: 0
Max Voices: 64
Allocated Voices: 0
Memory Size: 134217728
Memory Available: 111978456
Allocated Blocks: 267
SoundFonts: 1
Instruments: 708
Samples: 265
Locked Instruments: 708
Locked Samples: 265

En envoyant un fichier midi sur l'un des ports 17:0 ... 17:3, je n'ai aucun son. Je suppose que c'est le fichier midi qui n'est pas correct. Comment générer un fichier midi qui permette de tester la soundfont ? (où trouver les numéros de channel par exemple utilisés par la soundfont ???). Je ne sais pas si je pose correctement la question, ne connaissant pas assez midi...

Merci d'avance pour toute aide...

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: Comment tester une soundfont sous linux ?

Postby ggoode_sa » Sun May 23, 2010 4:28 pm

Bonjour Jean-Marc,

Pour créer un dossier Midi qui évaluera un soundfont vous devez savoir les 'patch numbers' des instruments dans le soundfont. Dans linux le rédacteur en chef soundfont est "swami" (http://freshmeat.net/projects/swami/). Vous auriez besoin de fixer le "patch number" dans le dossier midi, ou l'utilisation un joueur midi comme Rosegarden.

J'ai trouvé plus facile d'évaluer un soundfont utilisant jOrgan. Faites-moi savoir que distribution de Linux vous utilisez et j'essaierai de faire un jOrgan disposition qui travaillera pour vous.

Il y a aussi un manuel de débutants pour jOrgan. C'est seulement disponible dans l'Anglais...

Current PDFs are on view at: http://billskeesrecordingartist.com/jOr ... Mvol-1.pdf
and http://billskeesrecordingartist.com/jOr ... Mvol-2.pdf

Continuez à poser des questions et nous essaierons de répondre!

GrahamG
Johannesburg, South Africa

JeanMarc
Posts:3
Joined:Sun May 23, 2010 6:22 am
Location:La Ciotat (France - Bouches du Rhône)

Re: Comment tester une soundfont sous linux ?

Postby JeanMarc » Fri May 28, 2010 5:35 am

Attachments
ListePortsjOrgan.jpg
Liste des ports midi disponibles sous jOrgan
ListePortsjOrgan.jpg (7.6KiB)Viewed 12453 times

JeanMarc
Posts:3
Joined:Sun May 23, 2010 6:22 am
Location:La Ciotat (France - Bouches du Rhône)

Re: Comment tester une soundfont sous linux ?

Postby JeanMarc » Fri May 28, 2010 9:25 pm

Je vous communique un des posts que j'ai envoyés sur la mailing lists de jOrgan au cas où...

Hello,

I'm a newbie on jOrgan.
I'm trying to use jOrgan on Linux Debian with a soundblaster live and the embedded hardware synthesizer of the soundcard.

The only choice permetted by jOrgan for the midi output corresponds to (hardware ?) midi ports
...
Live [hw:0,0]
Live [hw:0,1]
Live [hw:0,2]
...

(it corresponds to what the "amidi -l" command gives :
Dir Device Name
IO hw:0,0 EMU10K1 MPU-401 (UART)
IO hw:0,1 Emu10k1 Synth MIDI (16 subdevices)
IO hw:0,2 Emu10k1 Synth MIDI (16 subdevices)
)

But, the only way to let soundfont work is to send send midi outputs to (software ?) midi ports that are not listed above : (listed by the "aplaymidi -l" command)
Port Client name Port name
14:0 Midi Through Midi Through Port-0
16:0 SB Live! 5.1 [SB0220] EMU10K1 MPU-401 (UART)
17:0 Emu10k1 WaveTable Emu10k1 Port 0
17:1 Emu10k1 WaveTable Emu10k1 Port 1
17:2 Emu10k1 WaveTable Emu10k1 Port 2
17:3 Emu10k1 WaveTable Emu10k1 Port 3

When I send midi output (with vkeybd for instance) to the 17:0 port, everything is OK.

It seems jOrgan can't send midi codes to the ports listed aplaymidi (software ports ?).

Am I wrong ?

Thanks in advance for any help.

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: Comment tester une soundfont sous linux ?

Postby ggoode_sa » Fri May 28, 2010 9:38 pm

Hi Jean-Marc,

I replied with a brief message on the jOrgan forum... perhaps it would be easier to contact me on my home email (ggoode.sa [at] gmail [dot] com).

GrahamG


Return to “Help !”