Une réalisation terminée

This section is dedicated to topics related to the building of virtual organs, MIDI keyboards, consoles, etc.
Cette section est dédiée à la construction d'orgue virtuel, claviers MIDI et consoles d'orgue.
AlainT
Posts:1
Joined:Tue Nov 30, 2010 9:38 pm
Une réalisation terminée

Postby AlainT » Tue Jul 16, 2013 9:11 pm

Juste pour info, et à la demande de l'administrateur que je dois remercier de son aide, voici la description de l'instrument que je viens de terminer et que j'estime abouti, dans la limite de mes besoins de post-débutant ....

La chance a voulu que, je récupère une VRAIE console d'orgue. A l'origine, il s'agissait d'un orgue électro-pneumatique, et le meuble était destiné à la déchèterie..... L'occasion faisant le larron, au lieu de réaliser un empilement de claviers sans âme, j'ai entrepris de réaliser un ensemble homogène, dans l'esprit de l'ébénisterie et de ce qu'elle porte de passé. Elle est d'ailleurs passablement patinée et porte les marques d'une vie pour le moins rude (chocs divers, mais pas de rayure ou de défaut majeur).
La console était prévue à l'origine pour deux claviers et j'ai bataillé ferme pour y introduire trois claviers, toujours en respectant le style d'origine.
J'ai étudié un support de claviers (DAO et tout le toutim...) en suivant les consignes de la guilde américaine des organistes, et de l'ouvrage de l'Abbé Aubeux.
Autre rencontre déterminante, celle d'un menuisier faisant partie de ma clientèle qui s'est intéressé au projet. C'est lui qui a réalisé le support de claviers, ainsi que diverses adaptations du meuble. C'est lui encore qui a réalisé le magnifique lutrin en chêne.

Voici la description des différents constituants:

- une carte mère Asus P8Z77 VPro + Intel Icore5 cadencé à 3G;
- 16 G de DDR3, extensible;
- SSD 64G;
- interface audio E-MU 0404USB (ampli casque classe A excellent);
- casque Senheiser HD650;
- Windows 7;
- Hauptwerk 4;
- 3 clavier Fatar récupérés sur des claviers maîtres Studiologic, toucher semi-lourd, achetés d'occasion sur Ebay;
- pédalier 32 notes origine orgue liturgique Domus acheté sur Ebay;
- 3 cartes mkvc64smf de MGB (dont deux customisées pour accepter des switches au lieu de potentiomètres pour les 6 pédales de la console);
- 1 carte mcp32xrs de MGB pour le pédalier.

Démarrage de Windows 7: 30 secondes (dont une pause de 3-4secondes pour l'invite du Bios ...)
Disponibilité de HW4 avec Saint Anne's chargé: moins de 40 secondes en tout!
Pour moi, attendre que l'instrument soit disponible est particulièrement démotivant. L'objectif était que ça démarre vite. Et que ça sonne. C'est le cas!

Image

Return to “Virtual organ building / Construction d'orgue virtuel”