configuration pour un orgue virtuel

This section is dedicated to topics related to the building of virtual organs, MIDI keyboards, consoles, etc.
Cette section est dédiée à la construction d'orgue virtuel, claviers MIDI et consoles d'orgue.
michel54
Posts:12
Joined:Wed Nov 18, 2009 2:16 pm
Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby michel54 » Sat Dec 26, 2009 7:48 pm

bonjour Graham
Je suis un peu perdu avec le langage MIDI
je ne sais pas comment trouver "ma configuration MIDI"...qu'est-ce que ça veut dire ?
je pense qu'il faut que je me trouve une documentation sur le sujet...

je suis allé chercher, chez mes parents, un vieux synthé ELKA 22 qui a fait les beaux jours de mon adolescence, qui marche parfaitement bien et qui est comme neuf....même avec ce clavier MIDI je n'ai pas été capable aujourd'hui de la brancher sur mon ordinateur...j'ai essayé de le brancher avec le cable MIDI/USB neuf sur les entrées MIDI du clavier (j'ai testé les 3 prises du clavier : IN, OUT et THRU) et aucune n'a fonctionné....aucun son si ce n'est celui du synthé...alors que je voulais tester Jeux d'orgues sur ce clavier (mais avec un autre ordinateur encore, plus récent)....bref je reviens au point de départ...et je suis un peu découragé...

Quant à mon vieux DELL, j'ai essayé d'ouvrir Jeux d'orgues / MyOrgan et il ne veut rien savoir : un message d'erreur m'indique qu'il n'a pas pu ouvrir le fichier de bombarde....

mes débuts avec le monde des VPO sont laborieux.....

à +et merci encore pour l'aide !

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby ggoode_sa » Sun Dec 27, 2009 8:37 am

Hi Michel54,

Jetez un coup d'œil à votre USB MIDI le câble. Il devrait avoir un MIDI OUT et un MIDI IN. Raccordez le MIDI OUT du câble au MIDI IN du clavier et du MIDI IN du câble au MIDI OUT du clavier. Une classe de travaux dirigés sur MIDI peut être trouvée à http://www.harmony-central.com/MIDI/Doc/tutorial.html.

Allez à www.midiox.com et téléchargez et installez le MIDI-OX. Le MIDI-OX dans une utilité MIDI qui peut être utilisée pour évaluer l'interface MIDI. Lisez plus du MIDI-OX sur le forum de MIDI-OX et configurez ensuite le MIDI-OX à recieve les signaux de MIDI de votre USB MIDI l'artifice. Si le clavier envoie aux signaux de MIDI alors le MIDI-OX montrera le texte de ce qui est envoyé.

Bonne chance!
GrahamG

michel54
Posts:12
Joined:Wed Nov 18, 2009 2:16 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby michel54 » Wed Dec 30, 2009 10:49 pm

Hello Graham

merci pour les conseils de branchement : OUI ça marche avec mon vieux synthé et sur un ordinateur récent !

par contre, sur mon vieux DELL que j'ai installé près de mon orgue Johannus, un message en anglais m'indique que la faible mémoire (128 Mo de RAM) peut ne pas faire fonctionner les jeux...et effectivement au début du chargement de la banque de sons un message d'erreur m'indique qu'il ne peut charger le jeux de "bombarde"....et tout s'arrête...
donc peut-être devrais-je essayer de monter une barrette de RAM supplémentaire sur mon vieux DELL ? ou alors me procurer un autre ordinateur plus récent et donc plus puissant... à suivre donc...je ne suis pas découragé !

bon nouvel an !

tabby1685
Posts:5
Joined:Wed Jan 13, 2010 6:41 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby tabby1685 » Wed Jan 13, 2010 8:50 pm

bonjour
J'ai moi aussi un projet de réalisation d'un orgue virtuel. Jusqu'ici je me concentrais sur le logiciel Genpo qui tourne sur Linux (Ubuntu-Studio 8.04 chez moi) et ne nécessite pas de machine hyper puissante grâce à son noyau temps réel. D'autre part GrandOrgue est intéressant car délivre une meilleure qualité sonore, par contre il demande une machine plus puissante sous Windows.
Je viens de lire que "astazou" et "ggoode_sa" ont réussi à le faire tourner sous Linux Ubuntu 8.04 et 9.04. Cela me donne l'espoir de les faire tourner moi aussi sur une machine modeste. Comment procédez-vous ?
Merci

astazou
Posts:21
Joined:Mon Mar 02, 2009 3:18 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby astazou » Wed Jan 13, 2010 10:59 pm

Ca dépend de la modestie de la machine :lol:

Pour le moment, je fais tourner sur un vieuuuuux Dell Optiplex 110 (PIII 660 et 512 Mo de RAM avec la carte son OEM de Dell) sous XUbuntu 8.04. Je n'ai pas mis le noyau temps réel, juste configuré le temps réel pour le groupe audio.

La pile jackd + grandorgue sans réverbération marche à peu près, mais dès que j'ajoute jack-rack et gverb pour un peu de réverbération, l'ensemble devient hypersensible aux xruns, et jackd tue en général le thread audio, ce qui oblige à relancer grandorgue :(
Du coup, je reviens à Aeolus ou à Genpo + la vieille soundfont de Romanswiller

Par contre, pas de problèmes sur le portable du boulot (Lenovo T400) sur lequel j'ai un disque USB externe et une Ubuntu Studio 9.04 en multiboot. Cette bécane a 2 Go de RAM et un intel 1.8 GHz double coeur

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby ggoode_sa » Thu Jan 14, 2010 3:37 am

Recevoir la dernière version béta de GrandOrgue pour Ubuntu vont à http://www.sa-virtualorgans.co.za/GrandOrgueDebian.htm. Je constate qu'en utilisant le Puppy Linux sur les ordinateurs plus lents est mieux qu'Ubuntu (is that the right way to say 'is better than Ubuntu'?), vérifiez si aussi http://www.sa-virtualorgans.co.za/PuppyOverView.htm et http://www.sa-virtualorgans.co.za/GrandOrguePuppy.htm . Dès que vous avez lu cet informtaion et avez essayé quelques choses, rentrez-nous avec vos questions ;)
GrahamG (aka ggoode_sa)

tabby1685
Posts:5
Joined:Wed Jan 13, 2010 6:41 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby tabby1685 » Thu Jan 14, 2010 9:33 pm

Bonjour ggoode_sa
J'utilise jusque là Genpo sur un COMPAQ AP550 (PIII, 733 Mhz, 1Go RAM) sous Ubuntu Studio 8.04. Merci donc pour l'annonce de la disponibilité de Grand Orgue v2.0 que j'ai installé sur ma machine en suivant vos indications et en respectant les prérequis.
A propos du premier lancement je ne comprend pas bien ce que vous dites sur Qjackctl. Et une fois lancé je n'arrive pas à charger le fichier de samples Jeux dorgues2, d'où ma question.
J'obtiens le message :
'fail to open '/home/orgue/organs/jeuxdorgues2_hauptwerk/.\Ped\Prestant\13-C2.wav-300000000'
GrandOrgue attend peut-être des pathnames contenant des "\" propres à Windows et non des "/" propres à Linux. Il faudrait peut-être modifier les fichiers *.organ ?

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby ggoode_sa » Fri Jan 15, 2010 5:01 am

Bonjour Tabby,
Linux est 'sensible cas' et donc vous aurez besoin de rebaptiser le dossier '13-c2.wav' à '13-C2.wav' (Notez la capitale C dans le deuxième). Le nouveau Jeuxdorgues2_GrandOrgue Beta sample set a depuis été libéré, vous pouvez le télécharger de http://www.jeuxdorgues.com/media/jeuxdo ... dorgue.rar et voir des images dans ce poste viewtopic.php?f=2&t=296.
Amusez-vous!
GrahamG

tabby1685
Posts:5
Joined:Wed Jan 13, 2010 6:41 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby tabby1685 » Sat Jan 16, 2010 12:59 pm

Hello ggoode_sa et astazou
J'ai réussi à installer la nouvelle version de GrandOrgue sur Ubuntu Studio 8.04 (voir mon dernier post), et chargé avec succès le nouveau Jeuxdorgues2_GrandOrgue (merci à ggoode_sa). Ma machine contient une carte son Creative SB 5.1! et un clavier M-Audio Keystation dont je suis sûr. Mais voilà je n'ai pas de son et je bute sur les connexions à établir dans Jack : je ne vois apparaître ni le clavier ni le logiciel GrandOrgue, par contre je vois Timidity (que je n'utilise pas) ?!?!. La liaison MIDI semble établie puisque lorsque je joue une note je vois bien bouger la barre verte dans le bandeau supérieur de GrandOrgue. Un des avantages de Genpo est que les les connexions s'établissent automatiquement au lancement.
Pouvez-vous m'aider encore ? Merci
JFP

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby ggoode_sa » Sat Jan 16, 2010 6:36 pm

Bonjour JFP,
Bien fait sur le fait d'installer la version la le plus récente. Pour vous aider avec troubleshooting j'ai téléversé certains plus d'images à mon site. Allez à http://www.sa-virtualorgans.co.za/GrandOrgueDebian.htm , allez au fond de la page et comparez votre configuration. Jetez aussi un coup d'œil à http://www.sa-virtualorgans.co.za/PuppyAudio.htm et comparez votre configuration de QjackCtl (vous n'aurez pas probablement 'realitime'à moins que vous n'utilisiez UbuntStudio).

Permettez-nous de savoir si votre configuration est différente.
GrahamG


Return to “Virtual organ building / Construction d'orgue virtuel”