configuration pour un orgue virtuel

This section is dedicated to topics related to the building of virtual organs, MIDI keyboards, consoles, etc.
Cette section est dédiée à la construction d'orgue virtuel, claviers MIDI et consoles d'orgue.
tabby1685
Posts:5
Joined:Wed Jan 13, 2010 6:41 pm
Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby tabby1685 » Wed Jan 27, 2010 8:25 pm

Bonjour Graham
Merci pour votre mise à jour de http://www.sa-virtualorgans.co.za/GrandOrgueDebian.htm et vos explications. J'ai pu installer GrandOrgue sur mon COMPAQ AP550 (PIII, 733 Mhz, 1Go RAM, Creative card SB 5.1!) sous UbuntuStudio 8.04. J'ai repris vos réglages de QjackCtl pour le real time. J'ai chargé l'orgue Stiehr-Mockers qui sonne très bien. Seul problème, pour mes essais j'utilise un seul clavier M-Audio Keystation M49 dont je règle le canal midi de sortie successivement pour chaque clavier et je n'arrive pas à trouver les numéros des canaux Midi pour le Récit et la Pédale. Je pensais qu'ils étaient ceux ci-dessous :
G.O. ==> Midi 1
Ped ==> Midi 2
Récit => Midi 3
Merci de m'aider encore un peu.
JFP

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby ggoode_sa » Thu Jan 28, 2010 5:09 am

Bonjour JFP,
Les nombres de canal MIDI que vous avez écrits sont corrects pour la 'default configuration'. Comment changez-vous des canaux sur votre clavier?
Comme vous avez seulement un clavier, une alternative doit configurer eux tous pour canaliser 1. Audio -> Settings -> Midi Messages tab, double-clic sur la propriété de canal, changez le canal à 1.
J'espère que cela aide
GrahamG

tabby1685
Posts:5
Joined:Wed Jan 13, 2010 6:41 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby tabby1685 » Tue Feb 09, 2010 9:14 pm

Bonjour Graham
J'ai refait des essais de GrandOrgue sous Linux Ubuntu Studio pour tenter de comprendre comment il gère Midi. Au lancement du logiciel, mon clavier M-Audio Keystation M49 connecté sur USB est réglé par défaut sur le canal 1 et je constate que cela correspond au GO et à la pédale en même temps, comme si j'avais couplé pédale-GO (tirasse GO). Je peux changer le canal de sortie du clavier en tapant sur le bouton "Advanced Functions" puis sur l'une des touches D1 pour Midi 1, E1 pour Midi2, etc ... En choisissant le canal 2 je joue sur le récit. Cela est-il normal ? Le clavier M-Audio Keystation M49 possèdant aussi une interface Midi (prise Din), si je la branche sur le port Midi de ma carte son (Creative card SB 5.1!) il n'est pas reconnu. J'en déduis que GrandOrgue ne gère pas le port Midi pour le (les) clavier(s) et que mes futurs claviers devront tous être connectés à un boitier Midi Merger relié au port du PC. Ou est-ce un problème de réglage de Qjackctl ?
JFP

astazou
Posts:21
Joined:Mon Mar 02, 2009 3:18 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby astazou » Mon Feb 15, 2010 1:21 pm

Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre le problème.
J'attache une copie d'écran (sur Windows, mais ça marche exactement pareil sur Ubuntu 8.04 que j'utilise quotidiennement).
J'ai cerclé en rouge les réglages pour 3 claviers. Le numéro de canal se règle dans la colonne "Channel", et il est supposé refléter le réglage du matériel.
Ce que vous écrivez dans votre dernier post me fait penser que vos réglages sont: pédale: canal 1, grand-orgue: canal 1 et récit: canal 2, et ça donne probablement ça :
midi-GO.png
réglages MIDI GrandOrgue

En fait, GrandOrgue ne gère rien par lui-même, et il faut lui dire sur quel canal MIDI écouter.
Vous le réglez en double-cliquant sur le clavier que vous voulez paramétrer, et en choisissant la bonne valeur dans la boîte étiquetée "Channel":
midi-GO-clavier.PNG
paramétrage clavier
midi-GO-clavier.PNG (3.67KiB)Viewed 12543 times


Attention à la numérotation. Elle peut commencer à 0 (zéro) sur votre clavier, alors que sur GrandOrgue elle commence à 1.

N'ayant pas de carte son avec prise MIDI, je ne peux guère vous aider là-dessus, mais j'imagine que les E/S MIDI de la carte devraient être reconnues au démarrage de la machine, et que c'est l'entrée MIDI de la carte qui devrait être déclarée dans les 'input devices' de GrandOrgue. Je ne pense pas que le clavier lui-même s'identifie après de l'OS quand on le connecte via l'entrée MIDI de la carte son.
JP


Return to “Virtual organ building / Construction d'orgue virtuel”