configuration pour un orgue virtuel

This section is dedicated to topics related to the building of virtual organs, MIDI keyboards, consoles, etc.
Cette section est dédiée à la construction d'orgue virtuel, claviers MIDI et consoles d'orgue.
michel54
Posts:12
Joined:Wed Nov 18, 2009 2:16 pm
configuration pour un orgue virtuel

Postby michel54 » Thu Nov 19, 2009 9:14 am

bonjour
je suis très intéressé par le monde de l'orgue virtuel que je découvre depuis lundi...
je tente d'en savoir plus pour essayer de développer les possibilités de mon orgue. Cette idée de pouvoir travailler sur des échantillons de sons d'orgues historiques m'enthousiasme ! Mais comment ça marche ?
j'ai un orgue 2 claviers + pédalier de la marque Johannus avec prise MIDI intégrée
je n'ai pas encore d'ordinateur mais je vais en acheter un. Quelle configuration me faut-il ?
- quel processeur ?
- quel système d'exploitation ? (Linux, Windows Vista, Windows 7, ...)
- quel logiciel (j'ai vu qu'il y en avait surtout 2 : MyOrgan (GrandOrgue) et Hauptwerk) ?
- combien et quelle(s) carte(s) sons ? une seule ? deux ?
- combien et quelles prises MIDI ?
- quelle mémoire vive ? 3 Go sont-ils suffisants ?
merci au(x) passionné(es) qui pourra ou pourront m'aider dans cette découverte !!

Joz
Posts:44
Joined:Mon Jan 12, 2009 11:57 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby Joz » Thu Nov 19, 2009 10:05 am

bonjour,

vous trouverez dans cette rubrique (Construction d'orgue virtuel) pas mal de ressources
sur ce genre de projet !

Vous avez besoin d'une
* une carte son avec une prise midi
* un MIDI "merger" pour faire aller 3 prises MIDI (une pour chaque clavier) dans 1 une seule prise MIDI...
SAUF si votre orgue Johannus sort les 3 claviers sur une unique prise MIDI, dans ce cas, pas besoin de merger !
* 2 Go de RAM et un processeur d'entrée de gamme actuelle sont amplement suffisants (moi je n'ai qu'1 Go et
un vieux processeur)
* de la patience

Question logiciel, il y a plusieurs alternatives :
* effectivement la solution Windows XP / MyOrgan, etc.
* Graham Goode, très présent sur ce forum, fonctionne avec LinuxSampler ! il pourra peut-être en dire plus...


Amitiés

astazou
Posts:21
Joined:Mon Mar 02, 2009 3:18 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby astazou » Thu Nov 19, 2009 10:43 am

J'ajoute que je fais tourner GrandOrgue (qui remplace MyOrgan) sur Ubuntu 8.04 avec Jack et jack-rack pour avoir de la réverbération sur un très vieux Dell Optiplex 110 avec 512 Mo de RAM et un Pentium III 667 MHz. La carte son est la carte OEM standard de Dell fournie avec ce PC.
Le câble MIDI est un MIDI/USB E-MU Xmidi 1x1payé 30 € il y deux ans.
La configuration est franchement limite, mais avec la version actuelle pour Hauptwerk 1 de la banque Jeux d'Orgue, ça passe pas trop mal, et je peux travailler des heures au chaud sans incidents majeurs. Sur un unique clavier sans pédale malheureusement.

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby ggoode_sa » Fri Nov 20, 2009 6:20 pm

Bonjour Michel54,
Veuillez excuser mon français, il a été beaucoup d'années puisque je l'ai étudié! J'ai 'GrandOrgue' fonctionner bien dans Puppy Linux et dans Ubuntu 9.04, ainsi si vous n'avez pas Windows je suggérerais un de ces derniers. Car Joz a indiqué, vous pouvez employer la version de LinuxSampler qui fait très bien aussi.
Je peux vous aider, ainsi j'envoie un message personnel ou écrit ici pour plus d'aide.
GrahamG
Johannesburg, South Africa

michel54
Posts:12
Joined:Wed Nov 18, 2009 2:16 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby michel54 » Tue Dec 01, 2009 12:53 pm

bonjour
bon, fort de la prise MIDI / USB qui m'a été livrée hier (achetée 15 euros sur amazon), j'ai essayé hier soir avec mon portable (intelcore 2 duo CPU P8400 - 2.26 Ghz + 2 Go RAM + systeme d'exploitation 32 bits + Vista professionnel) :
MyOrgan s'est correctement installé + j'ai téléchargé et décompressé la banque de sons "jeux d'orgue" (les fichiers sont des fichiers WAV )
Je lance le logiciel MyOrgan, il s'ouvre, je veux ouvrir le banque de sons, mais le répertoire "jeux d'orgue" ne contient aucun fichier lisible par MyOrgan (l'extension des fichiers reconnus par MyOrgan qui semble la seule possible est *.organ)...
Qui peut m'aider ?
merci d'avance !

astazou
Posts:21
Joined:Mon Mar 02, 2009 3:18 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby astazou » Tue Dec 01, 2009 1:16 pm

Quelle version de jeux d'orgues ?

michel54
Posts:12
Joined:Wed Nov 18, 2009 2:16 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby michel54 » Tue Dec 01, 2009 1:19 pm

c'est celle que j'ai téléchargée sur le site "jeux d'orgues" donc la version V1.0.6

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby ggoode_sa » Tue Dec 01, 2009 1:24 pm

Sorry for replying in English but this is a very quick one while at the office...
You probably can't view file extensions in Windows, so to load the stiehrextc30a.organ file just look for stiehrextc30a
GrahamG

michel54
Posts:12
Joined:Wed Nov 18, 2009 2:16 pm

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby michel54 » Tue Dec 01, 2009 1:30 pm

Hi Graham
I Do not understand ! what does it mean "so to load........;" ??

ggoode_sa
Posts:258
Joined:Wed Jan 14, 2009 6:26 am

Re: configuration pour un orgue virtuel

Postby ggoode_sa » Tue Dec 01, 2009 1:32 pm

In Myorgan, from the menu... File -> Open, navigate to jeuxdorgues2_hauptwerk directory, select stiehrextc30a.organ, click on Open


Return to “Virtual organ building / Construction d'orgue virtuel”