REALISATION D’UNE CONSOLE D’ORGUE VIRTUEL

This section is dedicated to topics related to the building of virtual organs, MIDI keyboards, consoles, etc.
Cette section est dédiée à la construction d'orgue virtuel, claviers MIDI et consoles d'orgue.
adb09
Posts:3
Joined:Fri Nov 06, 2009 3:31 pm
REALISATION D’UNE CONSOLE D’ORGUE VIRTUEL

Postby adb09 » Wed Nov 11, 2009 1:58 pm

Vue d’ensemble

adb1.jpg


Descriptif du matériel utilisé :
• Le meuble provient d’un vieil orgue ELKA dont on retire absolument tout le matériel interne.
• Le banc est fabrication maison en contreplaqué vernis.
• Le clavier positif EMU Xboard 61 alimenté directement par la prise USB.
• Le clavier GO M-AUDIO Keystation 61 es alimenté directement par la prise USB.
• Le pédalier 27 notes récupéré sur un vieil orgue hors d’usage, midifié avec une carte MID 13 de Roman SOWA, alimentée par le 5V du PC.

En dessous du clavier GO, à droite :
• La table de mixage BEHRINGER XENIX 502.

En dessous au centre
• L’ampli et le tuner venant d’une chaîne Hi Fi, ( voir explications en page 2 ).

En dessous à gauche :
• La connectique MIDI permettant de dispatcher claviers et pédalier vers carte son ou expandeur
( Voir synoptique )


Vue arrière

adb2.jpg


En bas à droite, la tôlerie sans couvercle d’un PC contient :
• La carte mère ABIT AN52S, processeur AMD ATHLON 64x2 à 2,6 GHz, 6 Go de mémoire vive ( La carte permet de gérer 8 Go avec un OS en 64 bits)
• La carte son EMU 1212M ( prend 2 emplacements)
• La carte graphique MSI NX 880GT ( carte de course pour les jeux, peut être remplacée par toute carte graphique ordinaire ).

En bas à gauche de la tôlerie PC :
• L’alimentation CORSAIR HX 620W.

Au dessus de l’alimentation :
• 2 plaqettes de contreplaqué de 5mm font office de panier à disques durs ( 3 dans mon cas)

En haut à droite :
• Le lecteur graveur de DVD

En haut a gauche :
• Un expandeur YAMAHA, dont la fonction principale est de servir de tiroir au clavier informatique.

Remarque :
Dans cette installation, l’ampli et le tuner sont intégrés au meuble.
C’est une erreur, car l’ampli récupère de la ronflette, par rayonnement du PC et de l’alimentation.
Traitement radical ; Ampli et Tuner déportés hors du meuble = plus de ronflette.

En bas à plat :
• Deux barettes de 5 prises 220V permettent les branchements des divers matériels.


Synoptique

adb3.jpg


• Les sorties USB des claviers GO et Positif vont sur le PC.
• La sortie MIDI du pédalier va sur la carte son.
Dans mon cas, les prises MIDI des claviers GO et Positif commandent des expandeurs.
• Les sorties Gauche et Droite de la carte son et des expandeurs entrent dans la table de mixage.
Cette console fonctionnant avec Windows XP pro 64 Edition et MyOrgan n’a eu aucun plantage en 2 ans d’utilisation journalière.

Pour toute question, vous pouvez me joindre par E mail :
adb09 [at] yahoo [point] fr
Alain

lareine33
Posts:1
Joined:Fri Feb 25, 2011 6:58 am

Re: REALISATION D’UNE CONSOLE D’ORGUE VIRTUEL

Postby lareine33 » Fri Feb 25, 2011 7:03 am

Bonjour adb09,
je suis vraiment impressionnée! Apparemment vous êtes vraiment talentueux. Je suis sûre que c'est pas facile de construire un orgue donc je vous prie de me tenir informé...
Merci et
A+ :)
" On aime à deviner les autres, mais l'on aime pas à être deviné. "


Return to “Virtual organ building / Construction d'orgue virtuel”