[J-M.] Projet d'orgue virtuel, choix de claviers

This section is dedicated to topics related to the building of virtual organs, MIDI keyboards, consoles, etc.
Cette section est dédiée à la construction d'orgue virtuel, claviers MIDI et consoles d'orgue.
bernard31
Posts:4
Joined:Tue Jan 13, 2009 3:20 pm
Re: [J-M.] Projet d'orgue virtuel, choix de claviers

Postby bernard31 » Mon Mar 08, 2010 8:20 pm


EDM
Posts:1
Joined:Thu Apr 15, 2010 7:16 pm

Re: [J-M.] Projet d'orgue virtuel, choix de claviers

Postby EDM » Thu Apr 15, 2010 7:26 pm

Monsieur,

Je suis auto-entrepreneur dans le domaine des consoles d'orgues midi, la midification d'instruments existants et la fabrication de consoles à partir de matériel d'occasion. J'ai déjà midifié 2 harmoniums et si vous souhaitez avoir des renseignements, vous pouvez me joindre à cette adresse : emmanuel.demas@gmail.com.

Sincères salutations.

EDM

orguevirtuel
Posts:7
Joined:Sun Oct 04, 2009 8:18 pm

Re: [J-M.] Projet d'orgue virtuel, choix de claviers

Postby orguevirtuel » Mon Oct 03, 2011 1:56 pm

Bonjour à tous et à chacun,

J'ai à ce jour quatre claviers : deux sont équipés (il y a juste à les connecter [aucun problème de ce côté là]) et deux sont à retravailler ({ils sont estampillés du nom et de l'adresse du facteur} ils étaient prévus par le facteur d'orgue pour faire des essais). Ils sont en VRAI bois d'arbre et avaient au départ des contacts à aiguilles {six aiguilles par touche}. Le clavier du bas est encore équipé des aiguilles en relativement bon état. Ces aiguilles reposaient (les touches étant au repos) sur une barre -en cuivre ou laiton (jaune)- ; une touche pressée soulevait les aiguilles de la note, les désolidarisant de la barre. Après un alignement minutieux de l'ensemble des aiguilles (seulement quelques une à repositionner), je compte supprimer la barre de masse (?), remplacer la languette de queue de touche (non conductrice) par une qui aurait le même format, mais conductrice, shunter trois des six fils et idem pour les trois autres. Chaque groupe de huit notes ira sur un connecteur par du câble en nappe. Les huit connecteurs seront insérés sur une carte qui contient les diodes (ainsi le matriçage des notes en 8 x 8 sortira sur un connecteur de seize pins), ce multiplexage ira par un câble en nappe vers l'encodeur MIDI.
Tout cela est ce qu'il y a de plus banal !
Là où est le problème, c'est que le clavier supérieur n'est pas équipé de contacts électriques et je reste dubitatif sur le choix du type de contacteurs à utiliser. La course de la queue de touche est plus que limitée (son axe de rotation est à 35 mm de la queue et 205 mm du bord de la touche). La première idée qui m'était venue était de mettre des microrupteurs mais le clic de contact est bruyant (encore que ! enfermé avec deux autres claviers au-dessus ça devrait atténuer ce bruit parasite) mais la hauteur est plus que réduite alors que l'espace de fonds de clavier est généreux : 50 mm x 50 mm.
Ce clavier, le n° II GO, sera le plus utilisé. Quelqu'un parmi les lecteurs de ce sujet peut-il me donner une ou PLUSIEURS solutions à ce problème de création de contacts ?
Solution de DERNIER recours : passer par le dessous du clavier, mais les cotes disponibles sont : 32 mm en hauteur totale et 70 mm en largeur. S'il faut poser un type donné de contacteur sur un plancher ou plutot une planchette, il faudra tenir compte de toutes les épaisseurs cumulées et de la descente des touches ; un système par aimants et ILS pourrait passer (mais est-ce valable pour un clavier ? personnellement, j'éviterais !). Si la planchette est trop fine, il risque d'y avoir flambage...
J'ignore encore aujourd'hui comment j'assemblerai les deux blocs de claviers : les deux plus récents ont un bâti métallique, les anciens des oreilles en bois plein et se positionnent par des tenons (ce qui est parfait et non modifiable). Il découle de cela que je ne connais donc pas l'espace qui sera disponible au-dessus du clavier de GO.
A vous lire
Jean-Marie d'orguevirtuel


Return to “Virtual organ building / Construction d'orgue virtuel”