[J-M.] Projet d'orgue virtuel, choix de claviers

This section is dedicated to topics related to the building of virtual organs, MIDI keyboards, consoles, etc.
Cette section est dédiée à la construction d'orgue virtuel, claviers MIDI et consoles d'orgue.
orguevirtuel
Posts:7
Joined:Sun Oct 04, 2009 8:18 pm
[J-M.] Projet d'orgue virtuel, choix de claviers

Postby orguevirtuel » Sun Oct 04, 2009 9:16 pm

Bonjour à tous,

Je compte monter un orgue virtuel qui ne sera important que si les moyens (financiers) seront présents.
Le synoptique de la console pourrait être : 1 ou 2, voire 3 claviers connectés sur des cartes MIDI en IN ; les cartes peuvent être des keymux64 si le clavier n'est pas multipléxé ou des mkc64x si le clavier est multipléxé. On parle là de claviers qui ne sont pas directement en sortie MIDI. Les cartes sont connectées sur une hwce qui a 4 entrées (3 cl + péd.) et deux connecteurs MIDI in & out. Cette carte HWce peut recevoir des potentiomètres, des pistons ou des boutons-poussoirs. Cette modularité me convient bien.
Bon on n'est pas là pour se flatter ! Ma question :
Je suis à la recherche de claviers nus, 61 notes, comportant des contacts électriques ou une sortie MIDI ; Je ne veux aucun artifice, aucun réglage et pas de leçon de morale...
Sur le web, j'ai vu des claviers maître MIDI : M-AUDIO KEYSTATION 61ES à valeur argus de 98,00 €, DELSON CK65 neuf à 79,00 € ; les deux prix sont TTC. le Delson a 2 x 2 HP, 100 sonorités, des accompagnements... Tout cela ne me sert à rien et il serait dommage de tout casser pour récupérer 1 clavier et une interface MIDI. Le M-Audio a un réglage de pitch et de décalage d'octave ; mêmes remarques.
Si on peut avoir un Delson pour 79,00 €, un clavier nu ne doit pas coûter plus de la moitié de cette valeur.
Alors ! ! ! des claviers nus pas chers ça doit bien exister, en France. Mais où et pour combien ?
Le site des modules énoncés ci-dessus est : http://www.midiboutique.com et est situé en Bulgarie (le magasin). J'ai commandé une des cartes (mkc64x), j'ai eu satisfaction {sauf l'impatience de réception : environ 3 semaines}.
Faudra-t-il que j'achète un synthétiseur Bontempi (jouet) à 80 € pour récupérer un clavier ?
Il est bien dommage qu'on ne trouve pas de site de montage d'orgues virtuelles en français, ou alors pouvez-vous me mettre des liens ?
Merci pour ce que vous pourrez faire pour moi.
J'ajoute que j'ai MyOrgan, Grand Orgue, Hauptwerk évaluation et JOrgan, mais pratiquement pas de banques de sons.
Salutations
J-M

astazou
Posts:21
Joined:Mon Mar 02, 2009 3:18 pm

Re: Choix de claviers

Postby astazou » Mon Oct 05, 2009 6:06 pm


orguevirtuel
Posts:7
Joined:Sun Oct 04, 2009 8:18 pm

Re: Choix de claviers

Postby orguevirtuel » Mon Oct 05, 2009 9:47 pm

Bonsoir,

J'aurais bien une autre solution, mais que je voudrais éviter :
Je dispose d'un harmonium avec deux claviers et pédalier d'orgue de cathédrale, d'une douzaine de jeux, claviers accouplables, combinaisons fixes, pas de tirasses mais deux jeux au pédalier. Cette console est en état de fonctionnement, mais il manque la ventilation (aspirante), c'est un red-organ.
Je pense, en laissant tout en place, essayer d'électrifier les claviers et pédalier.
Pour le pédalier, j'ai vu sur le net des réalisations US et cela ne me poserait pas de problème de réalisation.
Mais je n'ai pas encore vu de réalisations de contacts clavier à mettre en comparaison. A partir des contacts (mais lesquels ?), ce ne sera plus que du câblage ; pas un problème pour moi.
Je vais attendre d'éventuelles autres réponses et ensuite je prendrai une décision.
Merci pour cette réponse bien sympathique Astazou.
J-M

admin
Site Admin
Posts:147
Joined:Mon Jan 12, 2009 8:14 pm

Re: Choix de claviers

Postby admin » Fri Oct 09, 2009 7:15 am

Je ne peux résister au fait de citer la personne qui a fabriqué cet orgue virtuel :

Image

Voir ici :

http://www.midibox.org/forum/index.php/ ... 211.0.html

orguevirtuel
Posts:7
Joined:Sun Oct 04, 2009 8:18 pm

Re: Choix de claviers

Postby orguevirtuel » Fri Oct 09, 2009 10:00 am

Bonjour Admin et à tous,

Franchement c'est superbe ; je ne manquerai pas de donner mon sentiment, après que j'aie traduit le forum correspondant.
Je n'envisage peut-être pas de faire aussi élaboré pour une seule raison ; ce sera une réalisation (très) étalée dans le temps, et si j'arrive au bout, en prenant un modèle spécifique, bien des modernisations seront passées par là. Il faut bien savoir s'arrêter à un moment.
Sauf si c'est dit sur le forum en anglais, ça ne me fait toujours pas savoir où je peux trouver des claviers nus équipés ou non de la connectique MIDI.
Je vous salue tous.
J-M

musicreprints
Posts:6
Joined:Fri Oct 09, 2009 2:34 pm

Re: Choix de claviers

Postby musicreprints » Fri Oct 09, 2009 2:56 pm

Pour trouver des claviers "nus" sans boitiers et sans circuit Midi, il n'y a que 2 solutions :

1) Les occasions et la récup (se renseigner auprès des techniciens conseil Orgue, il leur arrive d'avoir du matériel provenant d'orgue à traction électrique à revendre)

3) Voir http://www.gino-midi.nl/EN/indexEngels.htm le site propose des claviers à 39 € (imbattable)

Il ressemble à des Fatar, sans doute d'une série très basique (questionner l'auteur du site)

Sinon

3) Les commander chez Fatar (premiers prix 80 à 100 € et quelques HT) pour des claviers plastique comme on en trouve dans les orgues numériques clefs en mains de la plupart des marques.

Après on saute catégoirie luxe UHT et Cie voir http://www.uht-tastaturen.de/company

Pour commander chez Fatar il faut fournir un n° de TVA et envoyer un transporteur les quérir à l'usine en Italie côté adriatique. Etant à Nice, je les fais venir à Vintimile car le passage de la frontière doublerait le prix du transport... J'aurai l'occasion d'en commander mais je ne sais pas quand. Et il faudra compter avec la reexpédition qui en France risque de coûter presque aussi cher.

Enfin vous trouverez un grand nombre de renseignements techniques dans :

http://musicreprints.free.fr/Hauptwerk.pdf

Et si vous voulez être au courant abonnez vous à la newletter du blog rattaché au site

http://leblogdemusicreprints.blogspirit.com/

Enfin j'ai 2 claviers Fatar anciens avec contacts ressorts

Me contacter musicreprints2(at)free.fr

Pour finir je vous déconseille d'acheter des claviers Midi du type synthétiseur, vous serez embarassé par le boitier et le toucher est en général merdique. En plus les touches sont fragiles et cassent car elles sont dépourvues d'une véritable articulation et ça coûte aussi cher que des claviers nus...

orguevirtuel
Posts:7
Joined:Sun Oct 04, 2009 8:18 pm

Re: Choix de claviers

Postby orguevirtuel » Fri Oct 09, 2009 5:49 pm

Bonsoir,

Je connaissais les deux sites correspondant aux premières URL de votre message et je vais très probablement m'intéresser de près à la deuxième.
Par contre je vous remercie pour les deux autres sites. A l'heure où je vous réponds je n'ai pas le temps d'appronfondir
Soyez assuré que cela va devenir ma prochaine lecture attentive et détaillée.
J'avais une solution d'attente : démonter un orgue électronique Farfisa qui est dans mon garage et a deux claviers (assez beaux) de 49 notes, décalés. Si ce projet est viable le système de contacts par contre est foireux. Mais le travail à éxecuter ne me fait pas peur.
Soyez remercié pour votre réponse.
Si vous avez des URL concernant des montages (en français), je suis preneur.
Il y a en a quelques uns en américain fort intéressants.
Je vous salue cordialement
J-M

musicreprints
Posts:6
Joined:Fri Oct 09, 2009 2:34 pm

Re: [J-M.] Projet d'orgue virtuel, choix de claviers

Postby musicreprints » Wed Nov 04, 2009 1:04 pm

Je vous conseille de laisser tomber votre Farfisa, non seulement 49 notes c'est insuffisant mais ce sont des claviers antédiluviens avec des contacts plus ou moins foireux. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse agencer le meuble pour en faire un support corrects pour 2 claviers de 61 notes. En fait si c'est possible c'est tout le service qu'il pourrait vous rendre.

Pierre 1203
Posts:18
Joined:Fri Oct 16, 2009 5:53 am

Re: [J-M.] Projet d'orgue virtuel, choix de claviers

Postby Pierre 1203 » Wed Nov 04, 2009 3:19 pm

Bonjour J.M.
Personnellement , j'ai déniché mes claviers, le pédalier et le reste chez soit des facteurs d'orgues, ou des techniciens qui travaillent en sous-traitance pour eux. Du matériel de grande qualité qui n'a rien a voir avec les jouets du commerce et en fort bon état, mais il faut chercher , négocier et bien sûr parfois faire des retouches purement cosmétiques.
Il faut bien dire que les petites maisons sont la plupart du temps plus ouvertes a ces projets, ici par exemple,le représentant de la maison Casavant m'a clairement signifié qu'ils n'avaient pas de temps a perdre.

Pierre

orguevirtuel
Posts:7
Joined:Sun Oct 04, 2009 8:18 pm

Re: [J-M.] Projet d'orgue virtuel, choix de claviers

Postby orguevirtuel » Wed Nov 04, 2009 5:29 pm

Bonjour à tous les deux,
Merci à musicreprints pour les conseil sur la console Farfisa. Mon but n'est pas de récupérer les claviers, mais de vider le meuble et d'y mettre une console éventuellement évolutive. On trouve beaucoup d'exemples de réalisations personnelles sur les sites US et je compte bien en faire une synthèse. Le pédalier sera celui d'un harmonium Farfisa Régale (30 marches et sensiblement égal à un pédalier d'orgue de cathédrale...) ; j'en dispose et il est mobile.
Je regrette énormément qu'il y ait si peu de représentations web sur des réalisations françaises. Ou alors il faut penser que c'est tabou dans le 'monde' de l'orgue.
Personnellement je suis l'assistant d'un organiste de cathédrale qui a une grosse machine moderne, je fais des recherches historiques sur les orgues de mon département depuis 1966, j'ai fait du radio-amateurisme et je suis un informaticien (technicien) à la retraite et je ne vois aucun inconvénient à marier ces sujets là avec une exécution d'orgue virtuel. Alors ?
Vous allez vous marrer : je ne connais pas la musique (pour ne l'avoir jamais apprise étant jeune), mais je sais la lire suffisamment bien pour tourner les pages et être synchrone sur les tirages de jeux (pas à la KT, il y a un gros combinateur) mais en récital... Alors pourquoi monter un instrument ? Eh bien, je pianote un petit peu et si j'ai un support audio, j'arrive à respecter le rythme à condition qu'il n'y ait pas plus de 4 # ou b à la clé.
J'avais accès à l'ancien orgue de la KT, mais je ne peux justifier de rien pour accéder à quelqu'autre instrument de la ville...
Fini de rire. Si vous voulez rebondir sur ce post, je suis tous yeux !
A vous lire
Jean-Marie


Return to “Virtual organ building / Construction d'orgue virtuel”